Le Comité Exécutif de la CAF réuni le 14 février dernier à Doha, elle a mis sur pied un projet qui s’appelle Transform CAF 2021
Cette feuille de route capitalisera sur les actions structurantes déjà entamées ou finalisées depuis 2019. « Transform CAF 2021 » comporte 4 axes de travail.
Il s’agit de l’organisation et la gouvernance, les compétitions, l’arbitrage, et le développement de l’infrastructure. Ces 4 axes sont déclinés en 122 mesures dont 17 ont été jugés prioritaires et devront être finalisées à juin 2020.
La nouvelle feuille de route de la CAF fera l’objet d’une gouvernance spécifique à travers la mise en place d’un comité de pilotage au niveau du Comité Exécutif et d’un comité de suivi au niveau de l’administration. Une cellule dédiée de gestion de projet (PMO) a également été entérinée pour mener à bien ce chantier structurant.
Les 17 mesures prioritaires de Transform CAF sont :
•11 recrutements prioritaires
• La sécurisation de tous les transferts financiers
• Mise en place de nouvelles normes comptables et mise à jour des entrées sur JD Edward (JD Edwards EnterpriseOne est un progiciel de gestion intégré Anciennement appelé Peoplesoft EnterpriseOne ou OneWorld XE)
• Mise en place d’une politique d’archivage de la CAF
• Lancement d’un appel d’offres pour l’élaboration des procédures de la CAF
•Lancement d’appel d’offres pour la partie voyages et transports avec objectif d’économies annuelles
• Lancement d’un appel d’offres pour la mise en place d’un nouvel ERP ( Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.
• Lancement d’un appel d’offres cadre pour les prestations de diffusion média ( Champions League et Coupe Caf 2020/2021)
•Lancement d’un appel d’offres cadre pour les prestations de marketing techniques ( Champions League et Coupe Caf 2020/2021)
• Créer un département approvisionnement dédié
•Mettre le PMO de Transform CAF 2021 PMO (Project Management Office) est un service ou département qui définit les processus relevant de la gestion de projet. Il standardise et optimise les charges en identifiant les tâches communes dans la réalisation des projets.
• Assurer les contrats de travail standardisés pour 100% des employés .
• Centraliser et standardiser la gestion juridique de la CAF
• Mettre en place une politique de sécurisation du système d’information de la CAF
• Établir un calendrier annuel de tous comités permanents et indépendants.
• Mise en place d’une plateforme dématérialisée pour la gestion des fonds FIFA Foward
• Mise en place de la fonction audit interne et lancement du plan d’audit interne 2020.