Le plan de la CAF pour une période initiale de quatre ans, 2020-2023, est fait sur mesure en tenant compte des particularités du continent avec un engagement à développer le football féminin à des niveaux vers de nouveaux sommets.

Avec le slogan #ItsTimeItsNow , la stratégie représente la nouvelle identité du football féminin et servira de référence pour la promotion et le développement du sport à travers le continent, et comme un guide du succès pour les associations membres et autres parties prenantes.

La CAF a organisé le tout premier Symposium sur le football féminin à Marrakech, sous le thème «Élever notre jeu». L’événement de deux jours a réuni des parties prenantes clés – FIFA, confédérations, associations membres, joueurs actuels et anciens, sponsors, partenaires, médias, pour réfléchir et tracer une nouvelle voie pour le développement du football féminin. Parmi les résolutions figurait la création d’une division de football féminin. La division, une branche clé du Département Football et Développement de la CAF, sert de point focal pour le football féminin et gère tous les projets et activités connexes.

Le tout premier atelier du groupe de travail sur le football féminin de la CAF s’est tenu au Caire. L’objectif était d’identifier les domaines clés à développer et les mesures à mettre en place pour assurer un avenir fort et dynamique à la croissance du football féminin en Afrique. L’atelier a été animé par une équipe de la Division de football féminin de la FIFA qui a apporté un soutien considérable à l’autonomisation des femmes dans le football. Les séances de brainstorming ont donné naissance à des domaines et points focaux pour la stratégie du football féminin de la CAF en tenant compte des particularités du continent.

La stratégie repose sur cinq priorités principales à savoir le développement, les compétitions, le marketing et la promotion, la professionnalisation et le leadership et l’impact social.

Développement

Accélérer la croissance du football féminin à tous les niveaux dans toute l’Afrique en facilitant davantage d’opportunités de jeu pour les femmes et les filles et en offrant des opportunités de formation accrues et améliorées pour le personnel technique impliqué dans le football féminin, et en reliant les cours de renforcement des capacités aux programmes de développement et aux compétitions.

Compétitions

Les compétitions sont les plus grands moteurs du développement du football. Augmenter le nombre de compétitions féminines pour les clubs notamment la Ligue des champions féminine de la CAF.

Promotion marketing

Créer une marque de football féminin forte et unificatrice pour l’Afrique qui s’appuie sur les valeurs africaines et qui a un attrait régional et mondial, alimenté par l’esprit de famille, de passion et de culture.

Professionnalisation et leadership

Assurer que nos efforts pour la croissance du football féminin sont durables en travaillant avec les parties prenantes pour professionnaliser les structures entourant le football féminin sur et en dehors du terrain et augmenter le nombre d’administratrices.

Impact social

Tirer parti du pouvoir du football pour avoir un impact social positif sur les femmes et les filles africaines. En outre, l’utilisation du football comme outil pour éduquer les fillettes, autonomiser et encourager la participation.

Ahmad Ahmad, président de la CAF

«Aujourd’hui est un jour historique pour le football féminin en Afrique. Le lancement de la stratégie du football féminin de la CAF s’inscrit dans notre engagement à donner de l’espoir aux jeunes à travers le continent et à développer le football féminin à tous les niveaux. Il définit une feuille de route claire pour des actions spécifiques qui révolutionneront le football féminin. Ma gratitude va aux principaux intervenants et experts qui ont participé à l’élaboration de ce document stratégique, qui est le début de nombreuses choses à venir. # ItsTimeItsNow » 

Isha Johansen, présidente du comité d’organisation du football féminin

«La stratégie fait suite au Symposium sur le football féminin de la CAF en 2018. Nous avons maintenant établi des stratégies et élaboré une feuille de route qui, selon nous, améliorera le développement du football féminin sur le continent dans tous les domaines et à tous les niveaux: Leadership, Gouvernance, Technique, éducation, partenariats stratégiques et base.

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