En ces temps turbulents causés par la propagation du coronavirus et l’arrêt du football, la FIFPRO et nos associations de joueurs affiliées reçoivent un grand nombre d’appels à l’aide de footballeurs professionnels.

Le football professionnel réinvestit une grande partie des revenus sur le potentiel sportif. Ce modèle financier subit désormais des pressions à l’échelle mondiale, en particulier dans les ligues petites et moyennes. Nous nous engageons à faire de notre mieux pour soutenir les syndicats de joueurs et les footballeurs professionnels dans cette situation.

Au cours d’une période sans précédent, la FIFPRO emploiera des ressources supplémentaires afin d’intensifier encore nos efforts pour soutenir les joueurs et leur fournir des conseils juridiques supplémentaires, un soutien en santé mentale et une planification de la deuxième carrière.

Bien que nous soyons encouragés par la coopération des acteurs du football au niveau international, nous sommes extrêmement préoccupés par le fait qu’un nombre important de clubs, dans plus d’une demi-douzaine de pays, ont commencé à licencier immédiatement des joueurs ou à réduire unilatéralement leurs salaires.

Nous appelons les clubs ayant des difficultés financières à court terme à rencontrer les syndicats de joueurs nationaux pour négocier des accords équitables et proportionnés qui respectent leurs obligations légales et répondent également aux intérêts de l’employeur et de l’employé.

À l’heure d’une crise sociale aussi importante, des solutions doivent être trouvées avec la contribution de tous. La plupart des joueurs de football en dehors des plus grandes ligues du monde gagnent au même niveau ou en dessous du revenu national moyen et seraient gravement touchés par les baisses de salaire.