La Confédération Africaine de Football a commandé une Audit au cabinet PWC voici en exclusivité le rapport préliminaire et non définitif qui a été donné aux associations membres pendant la réunion du comité exécutif de Kigali 

SOMMAIRE 

1. Le 12 mars 2021, un nouveau Comité Exécutif a repris la direction de la CAF sous la direction de
Président de la CAF, M. Patrice Motsepe. Face au changement d’administration, la CAF a souhaité stabiliser son
opérations et poursuivre la mise en œuvre du processus de réforme destiné à assurer que la CAF fonctionne avec
transparence et efficacité tout en respectant les normes de gouvernance les plus élevées.

2. En tant que tel, la CAF a engagé PwC pour soutenir la stabilisation de l’organisation après le changement d’administration
et de procéder à un examen médico-légal objectif à son siège en réponse à certaines allégations portées à son attention par rapport à la gestion financière et marketing de la CAF sur la période de janvier 2019 à
mars 2021.

3. Plus précisément, la CAF voulait obtenir une assurance raisonnable que toutes les règles et réglementations applicables ont été
respecté par sa direction et son personnel en ce qui concerne les transactions financières au cours de la période applicable, comme
ainsi que de s’assurer qu’il n’y a eu aucun cas d’irrégularité financière ou de fraude au cours de la période couverte.

4. Entre mars et mai 2021, PwC a effectué certaines procédures d’enquête sur site et hors site impliquant une évaluation des allégations soulevées et un examen des activités de gestion du marketing de la CAF
en examinant si des fautes financières, des conflits d’intérêts et le contournement de politiques pertinentes peuvent avoir eu lieu au cours de la période.

5. Sur la base des procédures effectuées et des données physiques et électroniques examinées, plusieurs drapeaux rouges,
des éléments potentiels de mauvaise gestion et d’abus de pouvoir ont été découverts dans des domaines clés, tels que finances et commercialisation. Compte tenu de la gravité de certaines observations faites et des signaux d’alarme identifiés, la probabilité d’une mauvaise gestion potentielle et d’un éventuel détournement des fonds de la CAF ne peut être exclue.

1.1. Résumé des conclusions de l’examen

1. La plupart des recommandations et actions correctives proposées par PwC en décembre 2019 sur la base de son examen précédent1 n’ont pas été mis en œuvre par la CAF jusqu’à l’heure d’achèvement de l’examen en cours, ce qui entraîne des inefficacités persistantes, les retards dans la prise de décision de gestion et les vulnérabilités, en particulier dans le
domaines de la finance, du marketing, de la gestion des actifs et du personnel.

2. Les registres comptables de la CAF ont continué d’être peu fiables et non dignes de confiance en raison d’ajustements manuels sans narration et d’un manque de support de  documentation. En raison de cette situation, PwC ne peut exclure une éventuelle redressements frauduleux apportés au système comptable avant et/ou pendant l’examen, ce qui pourrait entraîner des anomalies dans les états financiers de la CAF.

3. La comptabilité financière de la CAF reste désorganisée, non conforme aux pratiques comptables acceptées malgré les recommandations et les correctifs actions proposées lors de l’examen précédent.

4. Les pratiques comptables et la gestion financière de la CAF donnent un aperçu limité à la commercialisation des droits marketing et médias avec une référence spécifique à l’octroi de droits à divers tiers après la fin du contrat accord avec Lagardère Sports (LS) en novembre 2019.

5. Au cours de la période de novembre 2019 à mars 2021, la CAF a conclu plusieurs accords de marketing ad hoc et de commercialisation des droits médias 2 avec divers prestataires de services sans procédure d’appel d’offres.

Il est à noter que la plupart des accords commerciaux ont été finalisés et confirmés principalement par échanges d’emails mais manque totalement de contrats/accords.

6. En l’absence de contrats et de détails documentés sur la diligence raisonnable et évaluation des capacités des prestataires de services commerciaux, il était difficile (sinon possible) pour comprendre le processus décisionnel qui sous-tend l’octroi des droits dans de nombreux cas/cas.

De plus, la documentation limitée a causé des difficultés à comprendre la portée des accords de commercialisation, commissions/coûts impliqués et conditions générales.

7. L’absence de contrats et l’absence de pièces justificatives acceptables/de base fait la revue de bout en bout du processus de commande à l’encaissement (de l’octroi des droits à point de réalisation des revenus), difficile, fastidieux et chronophage et dans certains cas même impossible à déterminer.

8. Absence de contrôles financiers clés et absence de séparation des tâches au quotidien opérations financières a été observée au cours de l’examen. Souvent un seul employé
aurait le pouvoir d’exécuter et aurait exécuté des tâches contradictoires (personne exerçant les fonctions de GS et de Directeur Marketing).

9. En septembre 2016, la CAF a conclu un contrat de droits marketing et médias accord de commercialisation avec Lagardère Sport avec un revenu minimum garanti de 1 milliard USD pour la période de 2017 à 2028.

10. La CAF n’a pas effectué de diligence raisonnable et d’évaluation du potentiel du marché de ses droits et a confié ce mandat à fort enjeu exclusivement à Lagardère Sport sans procédure d’appel d’offres. En 2017, l’Autorité égyptienne de la concurrence (ECA) a constaté que
l’accord a enfreint les règles de concurrence égyptiennes parce que, entre autres, Lagardère Sport a été désigné agent exclusif de la CAF sans appel d’offres ouvert.

Dans le même décision, l’ECA a recommandé à la CAF de résilier l’accord.

11. En octobre 2019, PwC a effectué une évaluation détaillée de l’accord CAF-LS par rapport aux informations de commercialisation accessibles au public d’autres sports fédérations, confédérations et associations, ainsi que sa propre expérience en commercialisation dans l’industrie du sport et a fait des observations sur plusieurs lacunes de l’accord.

12. En novembre 2019, la CAF a mis fin à l’accord de commercialisation avec Lagardère Sport indiquant que la résiliation était imminente et consécutive à la décision de la CEA, les jugements des tribunaux égyptiens et les recommandations de la Commission de la concurrence du Marché commun de l’Est et du Sud
Afrique (COMESA).

13. Sur la base de l’examen des e-mails, il apparaît que le directeur marketing de la CAF à l’époque (Abdelmounaim Bah) mena les négociations avec Lagardère Sport et recommanda
la résiliation de l’accord Lagardère Sport au comité ad hoc de la CAF (Hany Abou Rida, Constant Omari, Fouzi Lekjaa, Adoum Djibrine, Augustin Senghor, Ahmad Ahmad) responsable de l’affaire Lagardère Sport, citant que la résiliation est mutuelle et Lagardère Sport ne s’est pas opposé à la décision de résiliation au vu de la décision de l’autorités de la concurrence.

14. Cependant, la résiliation a été revendiquée comme « unilatérale » par Lagardère Sport et Lagardère Sport a soumis une
déclaration en date du 16 octobre 2020 en vertu du règlement d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) (affaire n° 24925/DDA).

15. En raison de l’affaire d’arbitrage commercial pendante entre Lagardère Sport et CAF à la CPI tribunal de la commercialisation et de la commercialisation des droits médias accord couvrant la période jusqu’en 2028, la CAF souffre actuellement de graves limitations et obstacle juridique pour commercialiser ses matchs et recevoir des parrainages.

Quelques nouveaux droits marketing/médias, commercialisation, production, diffusion et accords de parrainage conclus par la CAF avec des tiers après novembre 2019 peut entraîner une violation des termes contractuels de l’accord CAF-Lagardère Sport et demande de réparation/pénalités par Lagardère Sport.

16. Suite à la résiliation de l’accord Lagardère Sport, Abdelmounaim Bah (Bah) contacté plusieurs vendeurs et particuliers afin de commercialiser, produire et diffuser les matchs de la CAF et de respecter les engagements commerciaux de la CAF envers ses clients marketing et médias.

17. Bah a notamment noué des contacts avec Michael Viviani (PGS Consulting), Ahmed Labassi (Rising Sports & Melting Sports Consulting), Yasmine Arkoub
(Melting Sports Consulting & Ark Media) et Christophe Van Rothem (Infront)  d’engager ces personnes et les entités commerciales qui leur appartiennent à commercialiser les matchs de la CAF (U23, QCAN, CAN) et les événements (CAF Awards) sans aucun appel d’offres.

18. Les personnes mentionnées dans le paragraphe ci-dessus (Michael Viviani, Ahmed Labassi,
Yasmine Arkoub et Christophe Van Rothem) étaient d’anciens collègues de Bah à Lagardère Sport, lorsque Bah était employé chez Lagardère Sport pendant la période allant de juin 2013 à mai 2018. De plus, Bah, alors qu’il était Secrétaire Général  par intérim de la CAF, a embauché deux des ses anciens collègues de Lagardère Sport, Ali Aissoui en tant que directeur commercial (depuis juin 2020) et Amine Lamghari en tant que Head of Business Development (depuis juillet 2020)
à la CAF.

19. Ces sept (7) anciens employés de Lagardère Sport mentionnés ci-dessus (dont Bah), ont joué un rôle important dans les activités marketing et commerciales de la CAF pendant la
période sous revue. Alors qu’un (1) d’entre eux a rejoint Infront (Van Rothem), trois (3) d’entre eux (Viviani, Labassi, Arkoub) ont créé leurs propres entités commerciales pour fournir des services à la CAF, et trois (3) autres (Bah, Aissoui, Lamghari) ont été superviser les services fournis par ces entités commerciales pour le compte de la CAF.

20. Labassi et Arkoub ont constitué leur première entité commerciale  (Melting Sports) le 11 mars 2018. Environ trois mois plus tard, Bah est devenu le  Directeur Marketing à la CAF et déjà dans le premier mois de son emploi à la CAF, il a essayé d’aider Labassi à entrer en relation d’affaires avec la CAF (eSport).

21. Il est à noter que PGS Consulting, Rising Sports et Ark Media ont été incorporé juste avant/après la date de résiliation de
Accord CAF-LS. PGS Consulting (fondé par Michael Viviani avec une part capital de 500 EUR) a été constituée en octobre 2019, Rising Sports Consulting
(fondée par Ahmed Labassi avec un capital social de 10’000 EUR) a été constituée en novembre 2019 et Ark Media (fondée par Yasmine Arko avec un capital social de 2’000 EUR) a été constituée en juin 2019.

22. La relation préexistante et étroite entre les cadres supérieurs des FAC (SG par intérim, directeur commercial et responsable du développement des affaires) et les individus, établissement des entités commerciales impliquées immédiatement précédant/suivant la date de résiliation de l’accord CAF-Lagardère Sport et octroyer à ces entités commerciales les droits de commercialisation, de production et de diffusion de la CAF
les correspondances sans appel d’offres sont considérées comme hautement discutables, sinon suspect et peut être une indication d’«arrangements collusoires» entre les parties impliqué.

23. De plus, sur la base de l’examen des e-mails, il apparaît que Bah n’a pas suivi les instructions du GS d’alors (Mouad Hajji) tout en mettant en œuvre divers Ad-Hoc accords commerciaux avec les entités évoquées ci-dessus après la résiliation de l’accord CAF-Lagardère Sport.

24. Dans un courriel daté du 16 février 2020 de Mouad Hajji (Hajji) à Bah, Hajji mentionne que la gestion par Bah des médias et des services techniques n’était pas conforme avec les instructions qui lui ont été envoyées à plusieurs reprises, notamment l’instruction de lancer un appel d’offres.

Dans le même e-mail, Hajji mentionne qu’il n’est pas satisfait du travail du service commercial de la CAF en raison de l’absence d’un
processus structuré.

25. En raison d’un manque potentiel de confiance, Hajji a nommé un comité interne pour affaires commerciales (comprenant le Directeur Financier de la CAF et l’Audit Interne Manager) d’examiner et d’analyser les accords commerciaux établis par le Département commercial sous la direction de Bah.

26. Depuis la date de résiliation de l’accord CAF-LS (novembre 2019) jusqu’au
moment de l’achèvement de cet examen (mai 2021), le CAF a connu un échec du processus d’appel d’offres pour choisir les fournisseurs potentiels de services de télévision et de marketing et continué à travailler avec les entités et les parties liées discutées dans le
section précédente à court terme et sur une base ad hoc.

27. En décembre 2019, la CAF a engagé ENS Africa4 pour rédiger deux documents d’appel d’offres pour le but des appels d’offres flottants pour choisir un service potentiel de télévision et de marketing fournisseurs.

Cependant, les appels d’offres n’ont pas été lancés et la commercialisation de la CAF département a continué avec des arrangements ponctuels avec des prestataires de services (tels que Rising Sports Consulting).

28. En février 2020, la CAF a de nouveau lancé le processus d’appel d’offres en engageant L’Agence Minuscule (Emmanuel Julien et Gautier Pourchet) examine l’appel d’offres
documents déjà rédigés par l’ENS Afrique et d’appuyer dans l’évaluation des offres attendues des soumissionnaires potentiels d’ici fin mars 2020.

29. En mars 2020, le processus d’appel d’offres a de nouveau été retardé car Bah a proposé la Commission interne des affaires commerciales pour lancer un « appel d’offres limité » pour
CHAN 2020 (en tant qu’arrangement ad hoc) et un appel d’offres ouvert pour le reste . Il a également fourni une liste de fournisseurs de services qui pourraient potentiellement participer à l’« appel d’offres limité ».

30. D’après le procès-verbal de rencontre entre la CAF et Minuscule, il apparaît que six (6) offres de services marketing et dix (10) offres de services TV ont été reçues par la CAF dans le cadre de l’appel d’offres ouvert pour la fourniture de Services Marketing & TV pour la période
2020-2021. Cependant, sur la base de la qualité et de l’exhaustivité des offres reçues, seulement cinq (5) offres de services marketing et trois (3) offres TV les services ont été pris en considération pour le deuxième cycle d’évaluation et de négociations.

31. En juin 2020, un consortium dirigé par Infront (Infront/Globecast/AMP Visual/PGS) a été sélectionné pour offrir des services de télévision.

32. Minuscule, après avoir évalué toutes les offres, a recommandé de sélectionner Infront comme Prestataire de services marketing de la CAF.

33. Sur la base des e-mails examinés, plusieurs versions de processus d’appel d’offres des Le service commercial a suivi la suggestion de Minuscule de sélectionner Infront ; pourtant; en octobre 2020, à la fois Infront (pour les compétitions centralisées) et Rising Sports (pour les compétitions décentralisées) ont été sélectionnés pour proposer des offres Marketing prestations de service.

34. Sur la base de la documentation disponible et de l’examen des e-mails, le processus de sélection et la justification de la sélection finale des prestataires de services finaux et le rejet d’autres soumissionnaires n’a pas pu être pleinement compris.

35. Concernant le consortium Infront/Globecast/AMP Visual/PGS, les sociétés impliqués n’avaient aucun lien de parenté et n’étaient pas connus pour avoir travaillé ensemble auparavant.

Plus précisément, la justification pour une entreprise établie comme Infront de sous-traiter une inconnue (basée sur une évaluation faite par Hedi Hamel) et nouvellement société établie telle que PGS n’a pas pu être établie, ce qui est suspect et pourrait être le signe d’une « collusion » entre les parties concernées.

36. En novembre 2020, la CAF a informé Infront, Rising Sports et d’autres consortiums représentants que la CAF n’était pas en mesure de signer les contrats, en raison de « questions internes » et que la CAF redéfinira un nouveau périmètre de services en mars 2021.

37. Il apparaît que le motif de la suspension des contrats était la
décision d’urgence de l’EXCO de reporter la conclusion de toute opération commerciale contrats jusqu’à la prochaine réunion de l’Assemblée générale qui devait se tenir en mars 2021.

A la date de ce résumé intermédiaire, aucun procès-verbal de réunion n’a été a été fourni à PwC – selon Aissaoui, aucun procès-verbal de réunion n’a été rédigé.

38. Le 4 janvier 2021, Bah et Aissaoui ont demandé Infront and Rising Sports pour citations pour les prochaines CAN U20 et U17. Sur la base des devis reçus, Aissaoui a envoyé un e-mail à Bah, lui a suggéré de sélectionner Infront, car le devis d’Infront était
environ. 20% inférieur à celui reçu de Rising Sports. Bah a approuvé le
sélection d’Infront, le contrat a été signé le 22 janvier 2021, malgré la
décision de l’EXCO d’urgence de reporter la conclusion de toute opération commerciale contrats jusqu’à la prochaine réunion de l’Assemblée générale en mars 2021.

39. En mars 2019, la CAF a également lancé un appel d’offres séparé pour inviter les enchérisseurs pour les droits de télévision en clair terrestre sub-saharienne .

Les offres de Infront et African Broadcasting Union (AUB) ont été évalués lors de la finale étapes.

En avril 2019, l’EXCO de la CAF a approuvé l’attribution des droits à l’AUB.
40. Sur la base de l’examen des e-mails, il semble que l’un des anciens collègues de Bah à Lagardère Sport, Yasmine Arkoub a joué un rôle dans la soumission de l’offre de l’AUB et potentiellement dans le
évaluation ultérieure des offres. La justification de l’implication d’Arkoub pourrait n’est pas établie et est considérée comme douteuse si elle n’est pas suspecte en raison de la relation préexistante entre Bah et Arkoub.

41. Pour les CAF Awards 2019 qui ont eu lieu en janvier 2020, Melting Sports (propriété de Labassi et Arkoub) via Sportlive (propriété de Shady Hamada) ont été offerts les droits médiatiques. Sur la base de la documentation examinée, on ne sait pas comment ces deux sociétés se sont impliquées. Pourtant; à la fois, Melting Sports et Sportlive
en outre concédé sous licence les droits à L’Établissement public de Télévision (EPTV), AUB et d’autres, tout en informant Bah de la réussite du contrat.
42. La justification de l’implication de plusieurs intermédiaires dans la commercialisation du CAF L’événement de remise de prix n’a pas pu être expliqué par le service commercial de la CAF et il est considéré comme suspect en raison de la relation préexistante entre Bah et autres parties concernées (Labassi, Arkoub et Hamada).

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