Les arbitres jouent un rôle clé dans la préservation de l’intégrité et de l’équité du football. Leur qualité et donc leur formation constituent ainsi une priorité pour la FIFA en accord avec le cinquième de ses objectifs stratégiques 2023-2027 pour un football mondial.

L’assistance vidéo à l’arbitrage, la salle de visionnage et la zone de visionnage sont autant d’éléments qui aident véritablement les arbitres à prendre les bonnes décisions, bénéficiant ainsi le football dans le monde entier.

Dans l’optique de développer l’arbitrage dans toutes les associations membres de la FIFA et de soutenir la mise en place des structures d’arbitrage adéquates, la FIFA a décidé il y a quelques années de revoir son cadre réglementaire concernant l’organisation de l’arbitrage et a édicté le Règlement de l’organisation de l’arbitrage au sein des associations membres de la FIFA

 

Le règlement, qui est appliqué par chaque association membre sur son territoire, vise à garantir que les arbitres soient soutenus et protégés de manière cohérente et professionnelle, ce qui permet d’élever le niveau de l’arbitrage partout dans le monde. Le règlement permet également d’accompagner les associations membres et les arbitres dans leurs missions et responsabilités, ainsi que de préserver l’intégrité du football dans son ensemble.

Ainsi, conformément à l’engagement statutaire de la FIFA en faveur de la bonne gouvernance, d’une conduite éthique et de l’intégrité des matches et compétitions, ainsi qu’en vue de prévenir toute pratique susceptible de mettre en péril ces principes, nous tenons à rappeler l’importance pour les associations membres de respecter et de se conformer aux principes du règlement.

Nous attirons en particulier votre attention sur un article spécifique du règlement qui porte sur la publicité de sponsors sur les maillots portés par les arbitres, dans la salle de visionnage et dans la zone de visionnage. Les alinéas 1 et 4 de l’article 15 disposent que : « Lors des matches organisés par l’association membre, les publicités de sponsors peuvent être autorisés sur le maillot des arbitres. Toute publicité pour des produits liés au tabac, des boissons
alcoolisées, des narcotiques (marijuana, etc.) ou des établissements de jeu (casinos ou entreprises de paris) est strictement interdite. Sont également interdits tous les slogans à caractère politique, raciste ou religieux. (passages soulignés à votre intention) »

« Lors des matches ayant recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage, la publicité est également autorisée à l’intérieur de la salle de visionnage et sur le pied de l’écran figurant dans la zone de visionnage. Les restrictions de l’alinéa 1 du présent article y sont également applicables. (passages soulignés à votre intention) »

 

Au vu de ce qui précède, nous rappelons aux associations membres de la FIFA que lors des matches et compétitions organisées sous leur juridiction, toute forme de publicité pour des jeux d’argent (y compris les casinos et les entreprises de paris) est strictement interdite sur les maillots portés par les arbitres, dans la salle de visionnage et la zone de visionnage.

Cette interdiction s’applique également à toute bannière susceptible d’apparaître à la télévision lors d’une analyse au bord du terrain, ainsi qu’à toute publicité impliquant des produits liés au tabac, des boissons alcoolisées, des narcotiques et des slogans à caractère politique, raciste ou religieux.

La FIFA  tient  également à  rappeler aux associations membres que, conformément aux dispositions susmentionnées, la publicité sur les maillots des arbitres ne doit pas être autorisée si elle génère un conflit d’intérêts avec la publicité portée par l’une ou l’autre des équipes en lice (même sponsor arboré).

En cas de tel conflit, les arbitres ne doivent pas arborer le sponsor en question, et le cas échéant, toute publicité associée doit être retirée de la zone de visionnage et/ou de la salle de visionnage avant le match.

De plus, la publicité n’est pas autorisée sur le devant du maillot, qui est réservé pour les insignes officiels, l’emblème de l’association membre et un petit logo de l’équipementier (le cas échéant).

La publicité, à l’exception des habituels logos d’équipementier, n’est pas non plus permise sur le short, les chaussettes ou les chaussures.

 

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