Par communiqué en date du mercredi 12 août 2020 («le Communiqué »), vous avez informé l’ensemble des membres de la FIF de la suspension du processus électoral en cours et de la convocation d’une assemblée générale extraordinaire, pour la recomposition de la Commission électorale et la poursuite des opérations électorales.Le jeudi 13 août 2020, une convocation de ladite assemblée générale extraordinaire a été envoyée aux membres actifs.
En ma qualité de candidat à cette élection, j’ai adressé, le 13 août 2020, une correspondance au Secrétaire de la Commission électorale, pour avoir davantage d’informations sur les circonstances de cette grave décision.
A ce jour, je n’ai pas encore eu de réponse à ma préoccupation.
Toutefois, et sous toute réserve, notamment de la remise de la documentation sollicitée, il m’apparaît important de vous faire part de mon point de vue sur cette situation grave et sans précédent que nous vivons dans le cadre de l’élection du Président de la FIF et des membres du Comité Exécutif.

Pour mémoire, dans le cadre de cette élection, cela va être la troisième fois que la composition de la Commission électorale est à l’ordre jour d’une Assemblée Générale de la FIF.
En effet, le 25 mai 2019 déjà, une première Commission électorale, proposée par le Comité Exécutif avait été désignée. Cependant, pour non-conformité au code électoral, cette Commission n’a pas pu siéger.
C’est ainsi qu’à l’assemblée ordinaire du 04 juillet 2020, une nouvelle Commission composée de messieurs René Diby, Soumahoro Mamadou, Lucien Boguinard, Niamien Antoine, Irie Bi Toh, Abel Yéo et Kouassi Kaunan Ernest, en qualité de membres titulaires a été mise en place. Il est bon de rappeler qu’au cours de cette assemblée générale, les tentatives de certains membres actifs pour proposer des personnalités, en vue de l’établissement d’une Commission consensuelle, se sont toutes heurtées à l’inflexibilité du Comité Exécutif. Et, de nouveau, seules les 15 personnes proposées par le Comité Exécutif sortant ont été élues, aussi bien pour la Commission Électorale que pour la Commission de Recours !
C’est donc après ce long cheminement en vue de mettre en place une Commission électorale, que le Comité d’urgence a pris la décision le 12 août 2020 de « suspendre » le processus électoral.
L’intervention du Comité d’urgence de la FIF illustre l’échec de la Commission que vous avez proposée et place, aujourd’hui, notre Institution dans une posture humiliante qui couvre tout le processus d’un voile épais de suspicion. Avec les prises de paroles cacophoniques et contradictoires des membres de la Commission électorale, nous sommes la risée de tous.
Dès lors, il est de notre devoir à tous de protéger l’Institution FIF, en veillant à ce que les élections à venir soient à tout point de vue irréprochables.
C’est dans ce contexte que les membres actifs sont appelés à une assemblée générale extraordinaire, le 29 août 2020.

D’emblée, il faut se mettre d’accord sur des objectifs clairs et précis pour une assemblée générale extraordinaire apaisée et efficace. Celle-ci devra permettre de :
 Prendre des résolutions pertinentes pour corriger tous les vices juridiques liés au processus électoral ;
 Relancer le processus électoral ;
Mettre en place une Commission électorale consensuelle et
impartiale ;
 Adopter un chronogramme électoral clair qui permettra de tenir
les élections avant la fin du mois de septembre 2020.
Nous ne pourrons toutefois pas atteindre les objectifs sus visés, si nous ne revisitions pas les différentes étapes du processus qui nous a conduit dans la situation actuelle.
A l’origine, si rien ne semblait présager que la Commission allait connaître les graves dysfonctionnements que vous évoquez dans le Communiqué, il faut néanmoins relever que la composition de la Commission n’était pas conforme aux textes régissant son fonctionnement.
En effet, au sein de la Commission figurent deux magistrats. Or, selon les principes de base du code électoral, les membres de la Commission doivent immédiatement se récuser et se retirer s’ils sont « fonctionnaires ». Par conséquent, des magistrats et un fonctionnaire du ministère des sports n’auraient jamais dû être proposés ni à fortiori siéger dans la Commission.
Par ailleurs, la lecture du Communiqué appelle plusieurs observations sur la question de suspension du processus électoral.
Il est notamment indiqué dans le Communiqué que le Directeur Exécutif a adressé un rapport faisant ressortir « de graves manquements dans la conduite du processus électoral » par la Commission. A la suite de ce rapport vous avez pour votre part «interpellé le Président de la Commission » qui a répondu à votre interpellation.
Au final, après avoir constaté que la Commission était hors délai, le
Comité d’urgence de la FIF a pris une mesure de suspension du processus électoral. Je suis d’avis que cette mesure de suspension du processus électoral est irrégulière pour plusieurs raisons.
La première étant que le Secrétaire de la Commission est sorti de son rôle en écrivant au Président de la FIF et en refusant de signer une délibération.
En effet, il faut dissocier la personne du Directeur Exécutif et celle du Secrétaire de la Commission. Les textes ne permettent pas à la FIF d’intervenir dans le processus électoral que cela soit par l’entremise de son Président ou au travers du Directeur Exécutif. En revanche, durant le processus électoral le Directeur Exécutif de la FIF qui agit non plus en cette qualité, mais en celle de Secrétaire de la Commission prend part aux travaux de la Commission à titre consultatif. Le rôle du Secrétaire consiste donc à donner des avis, mais il n’a pas de pouvoir de décision pas plus qu’il n’exerce un « véto ».
Ainsi en s’adressant à la présidence de la FIF, alors même, qu’au demeurant le délai imparti à la Commission pour délibérer n’était pas arrivé à son terme, afin de lui faire rapport sur le fonctionnement ou les dysfonctionnements de la Commission, le Secrétaire de la Commission a méconnu les dispositions du code électoral.
De même, aucune disposition du code électoral ou encore des statuts de la FIF n’autorisent son Président à écrire au Président de la Commission afin de l’interpeller sur le fonctionnement de la Commission.
En effet, il faut le rappeler, le code électoral énonce que la Commission a pour mission d’organiser et de superviser la procédure électorale et de prendre toute décision y relative. Le code électoral précise en outre que tout cas relatif au déroulement même des élections, non prévu dans le code est tranché par la Commission.
La Commission dispose donc d’une totale indépendance et d’une plénitude de juridiction pour trancher les difficultés qui se présentent à elle. A cet égard, il faut également le souligner le Président de la Commission n’avait nullement à répondre à une interpellation du Président de la FIF pour des questions ayant trait au processus électoral.

Par ailleurs, il ressort des termes du Communiqué que la mesure a été prise par le Comité d’urgence. Or il ne vous aura pas échappé que selon nos textes le Comité d’urgence ne prend que des mesures conservatoires qui devront être validées par le Comité Exécutif à sa plus prochaine réunion.
A ce jour, il n’apparaît pas qu’une décision du Comité Exécutif endossant celle du Comité d’urgence a été prise.
Or en l’absence d’une délibération du Comité Exécutif, les décisions prises par le Comité d’urgence ne sont pas valides.
Mais en tout état de cause, il m’apparait que ni le Comité d’urgence ni le Comité Exécutif ne pouvaient suspendre le processus électoral.
Ainsi comme l’énonce le point 6 des dispositions finales du code électoral tout cas relatif au déroulement même des élections non prévu dans le code électoral est tranché par la Commission. Il revenait donc à la Commission de trancher les difficultés auxquelles elle faisait face quelles que furent celles-ci, à l’exclusion de tout autre organe, sauf la FIFA.
En effet, le code électoral dispose que la FIFA peut selon les cas, suspendre ou annuler la procédure électorale.
Par conséquent, l’interruption du processus électoral par la FIF est selon mon analyse irrégulière.
Ma conclusion sur l’irrégularité du processus n’occulte pas les graves manquements que nous avons pu observer dans le fonctionnement de la Commission, loin sans faux.
En effet, il nous a été donné d’assister à un spectacle désolant d’une Commission qui notamment ;
(i) n’arrivait pas à statuer dans les délais requis par les textes.
(ii) avait une composition irrégulière pour délibérer avec un suppléant qui aurait remplacé un titulaire dans des conditions
obscures ; (iii) dont les délibérations ont été portées à la connaissance du public au mépris du sacro-saint principe du secret des délibérations.
Toutes choses qui nous fondent à récuser la Commission actuelle car elle ne saurait garantir un processus électoral crédible et impartial.
L’assemblée générale extraordinaire à venir, en ce qu’elle est l’organe suprême de notre association, apparaît alors comme l’ultime chance de sauver le processus électoral actuel. C’est pourquoi, je souhaite que tous les membres actifs y participent.
Monsieur le Président, à la lumière de ce qui précède, il nous faut faire le constat qu’en raison des échecs précédents il n’est pas convenable que les membres des organes électoraux soient choisis par le seul Comité Exécutif, dont 10 membres, sur les 18 qui le composent, figurent sur la liste d’un des candidats déclarés. Cette situation est objectivement de nature à entamer l’impartialité et l’indépendance des organes chargés des élections, et par voie de conséquence, la crédibilité du processus électoral.
C’est pourquoi, je suggère que l’on s’adresse officiellement à des entités crédibles qui, elles-mêmes, nous proposeraient des personnalités de hautes qualités ; à savoir : le Comité National Olympique, l’ordre des avocats, la chambre des notaires et l’ordre des Experts-comptables. Si cette proposition est retenue, la répartition par entité pourrait se faire de la façon suivante :
 Pour la Commission électorale o Membrestitulaires
02 membres désignés par le Comité National Olympique ;
 02 membres désignés par l’ordre des avocats ;
 02 membres désignés par la chambre des notaires ; 01 membre désigné par l’ordre des experts-
comptables ; o Membressuppléants
01 membre désigné par le Comité National
Olympique ;
 01 membre désigné par l’ordre des avocats ;
 01 membre désigné par la chambre des notaires ;
 Pour la Commission de Recours o Membrestitulaires
01 membre désigné par le Comité National Olympique ;
 01 membre désigné par l’ordre des avocats ;
 01 membre désigné par la chambre des notaires ; o Membressuppléants
 01 membre désigné par l’ordre des avocats ;
 01 membre désigné par la chambre des notaires.
En outre, il n’est pas possible de passer sous silence, la question des membres du Comité Exécutif qui sont candidats, notamment ceux au nombre de dix (10) qui sont sur la liste conduite par Monsieur Sory DIABATÉ. Ces membres doivent démissionner.
Ce point est une question d’éthique qui va au-delà de la simple exégèse des textes de la FIF.
En effet, monsieur Sory DIABATÉ est à la fois, il faut le rappeler, premier vice-président de la FIF, Président de la Ligue de Football Professionnel, Président des équipes nationales, Président de la Commission de Technique et de Développement et vice-président du COCAN !
En outre, à l’issue du processus électoral qui vient d’être interrompu, deux faits ont stupéfait plus d’un observateur :
– Monsieur Mamadou SOUMAHORO a affirmé avoir été choisi par Monsieur Sory DIABATÉ pour siéger à la Commission électorale alors même qu’officiellement les candidats n’avaient pas la faculté de proposer des noms.

– Répondant à une critique, Monsieur Sory DIABATÉ a lui-même affirmé dans le journal Le Sport paru le vendredi 14 août 2020, que comme lui Monsieur DIA Mamadou (membre du Comité Exécutif) serait sur la liste de Didier DROGBA. Question: comment Monsieur Sory DIABATÉ a-t’il pu obtenir cette information, puisque jusqu’à présent la liste de Monsieur Didier DROGBA n’a pas été publiée ?
Cela dénote, à n’en point douter, de l’existence d’interférences malveillantes.
Plus expressif, le Comité d’urgence qui a suspendu le processus électoral est composé d’au moins deux vice-présidents de la FIF. Or, la FIF ne compte que trois vice-présidents dont deux figurent sur la liste d’un des candidats à l’élection à la présidence de la Fédération : celle de Monsieur Sory DIABATÉ. Vous conviendrez alors avec nous qu’il est inacceptable qu’une personnalité intéressée dans le processus électoral, en tant que membre d’une liste engagée dans la compétition, en vienne à siéger quand il s’agit de décider d’interrompre le cours de l’examen des dossiers de candidatures à ladite élection.
D’ailleurs, il nous revient qu’en plus d’un des vice-présidents, d’autres membres de la liste du candidat du Comité Exécutif ont siégé au Comité d’urgence.
C’est pour ces raisons qu’il me semble plus conforme aux règles de l’éthique et du fairplay que tous les membres du Comité Exécutif, qui se retrouvent sur des listes de candidats vous remettent leur démission. Au football, comme dans tous les autres sports, cela ne se conçoit pas d’être, à la fois, juge et partie.
En démissionnant les membres concernés ne feraient qu’appliquer une stipulation de la FIFA qui prévoient que les statuts des associations membres doivent contenir des dispositions qui permettent d’éviter les conflits d’intérêts dans toute prise de décision Par ailleurs, il me faut rappeler que sans la bonne foi des candidats déclarés, rien ne sera possible.
C’est pourquoi, je vous propose de réunir les candidats déclarés afin de signer une charte de bonne conduite visant à :
 Lancer un appel à l’apaisement ;
 S’engager à accepter les décisions de la Commission électorale et à
utiliser, le cas échéant, les voies légales de recours prévues par la
FIF, la CAF et la FIFA ;
 S’engager à respecter les décisions issues desdites voies de recours.
Enfin, il me semble impérieux d’associer au processus électoral soit la CAF soit la FIFA pour renforcer sa crédibilité.
Monsieur le Président, après la pandémie de la COVID19 et le deuil récent qui a frappé notre pays, au moment où les tensions sociales et politiques se font menaçantes, le monde du sport en général et celui du football en particulier doit, plus que jamais, être source de cohésion sociale et d’apaisement ; nous nous devons de contribuer au retour de la sérénité, en évitant de faire du football une nouvelle source de déchirement.
La perspective de la reprise des différentes compétitions sportives sonne comme un ouf de soulagement pour les athlètes et leurs familles qui ont souffert de l’arrêt inopinée de ce qui constituait leur seule source de revenus, sans aucune aide fédérale pour en atténuer les effets. Nous, les dirigeants, également victimes de cette situation, n’avons pas le droit de compromettre les espoirs de nos jeunes frères, qui souhaitent vivre de la pratique du football.
Les partenaires institutionnels et les sponsors, qui nous observent, doivent pouvoir trouver dans notre capacité de dépassement les raisons de continuer à croire que le football, en Côte d’Ivoire, peut redevenir ce vecteur puissant de cohésion et de ferveur nationales, source de fierté et de rentabilité pour leurs investissements.

C’est pour toutes ces raisons que, Monsieur le Président, je voudrais en appeler à votre responsabilité à conduire un processus transparent qui aboutisse à l’élection d’un Président incontestable pour la relance de notre Institution commune.
Si nous n’y parvenons pas, nous nous exposerons à l’intervention de la FIFA, par la mise en place d’un Comité de normalisation. Toute chose qui serait une humiliation pour notre nation.
Telles sont, Monsieur le Président, les modestes propositions d’un passionné de football, désireux de contribuer humblement à la sortie la sortie de crise.
Je tiens aussi à vous faire connaître que, je partagerai cette contribution avec toutes les associations membres de la FIF, afin qu’elles en saisissent la portée : Pour le jeu, pour la nation, le football doit demeurer plus grand et plus important que nos ambitions personnelles.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations sportives.

Yacine Idriss DIALLO
1er Vice-président de l’AFAD Candidat déclaré
Pièce jointe :
– Tableau résumant les propositions pour la conduite du processus électoral.
Ampliation :
– Toutes les associations membres de la FIF
– LaCAF
– La FIFA
– Monsieur le Ministre des Sports

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